Historique

De 1932 à aujourd'hui

Fondé en juillet 1932, notre club fut alors enregistré sous la raison sociale « Bic Golf Club Inc ».  Le nombre de membres pour la première année fut limité à 75 et le premier président du club fut M. J. Hébert Davidson; il occupa ce poste de 1932 à 1936.

Comme la majorité des terrains de golf à l’époque, le club Bic était réservé, à ses débuts, à des anglophones qui vivaient à l’extérieur, mais qui venaient passer leurs vacances estivales dans la région.

On assista graduellement à des changements d’ordre corporatif et en 1962, on vit apparaître la nouvelle raison sociale: « Le Club de golf Bic inc ». Le président d’alors était M. Maurice Tessier.

Ce n’est qu’en 1963 qu’on transforma ce terrain en 18 trous. Au fil des ans, des améliorations majeures ont été apportées au club de golf Bic. Bien entendu, le chalet a été modifié à plusieurs reprises, et au début des années 1990, ce fut un agrandissement majeur à la cuisine du chalet. Par la suite en 1992, on a procédé à l’installation d’un système d’arrosage couvrant les 18 trous du terrain.  La même année, on a également fait la modification et l’agrandissement de la boutique du pro, lui donnant l’allure que l’on connait aujourd’hui.

Une nouvelle étape

Fin 2024, Éric Fournier acquiert le Club de golf de Bic avec l’objectif de redynamiser ce site exceptionnel et d’assurer la pérennité du terrain de golf mythique qui aura bientôt cent ans.  Pour ce faire, il a mis en place un plan d’investissement qui se caractérisera, entre autres, par l’amélioration des infrastructures, l’ajout d’une offre de restauration de qualité, l’organisation d’événements et le rehaussement de l’offre de la boutique.

Cette vision, à la fois pragmatique et inspirante, permettra à davantage de résidents locaux et de visiteurs de l’extérieur de la région de profiter de l’accès à cet environnement unique tout en mettant en valeur les atouts et savoir-faire du Bas-du-Fleuve.

Bic sur Mer, c’est aussi une affaire de famille. La conjointe d’Éric Fournier et leurs deux filles sont également impliquées dans le projet. Forts de leurs expertises complémentaires en stratégie, finance, marketing, urbanisme et ingénierie, chaque membre de la famille apporte sa pierre à l’édifice dans ce projet familial visant à faire rayonner la région et le sport.